L’évolution alimentaire dans ma jeune famille
En ayant bien géré la prise de poids lors de mes grossesses, j’ai continué à me nourrir adéquatement parce que j’allaitais mes enfants. Ensuite arriva le temps des purées. Je faisais moi-même les purées pour que mes enfants aient tous les nutriments nécessaires à leur croissance. J’ai continué à faire des repas équilibrés pour eux et pour nous. Cela m’a demandé beaucoup d’énergie car avoir trois enfants avec deux ans de différence d’âge entre chacun d’eux était un défi quotidien. C’était donc facile pour moi de garder un poids santé. Par contre, j’étais souvent fatiguée car je ne faisais pas vraiment d’exercice, à part de jouer avec eux, prendre soin d’eux, faire l’entretien ménager, faire la cuisine etc….
L’alimentation a évolué à quelques reprises durant la période où les enfants grandissaient.
Défi #1: Un ajustement alimentaire suite à des diagnostics médicaux
À l’été 1991, deux de mes trois frères cadets ont été diagnostiqués avec le cancer de Hodgkin; et en août 1997, l’un d’eux est décédé à l’âge de 31 ans d’une récidive du cancer connu sous le nom de “leucémie aïgue lymphoblastique”. Le plus jeune de mes trois frères a reçu un verdict du cancer des sinus en décembre 2004.
Au printemps 1994, mon mari, qui allait chez le médecin à chaque année, apprit qu’il faisait des taux élevés de triglycéride et de mauvais cholestérol suite à des tests sanguins. Je peux vous dire que je m’étais posée beaucoup de questions à l’époque. Je voulais comprendre comment les désordres s’installaient dans le corps et comment la maladie envahissait notre organisme. Pourquoi les maladies s’installaient ? Qu’est-ce que je pouvais faire de plus afin que nous gardions une bonne santé ?
Défi #2: L’application de mes découvertes alimentaires dans la famille
J’ai encore amélioré l’alimentation de la famille au désespoir de mes enfants et de mon mari. Hi ! Hi ! Hi ! Une alimentation plus végétarienne a été explorée. Pour débuter, les charcuteries vedettes comme le salami et le bologne ont été supprimées pour être remplacées par du jambon forêt noire et de la poitrine de dinde dans les lunchs des enfants et de mon mari. Ensuite, j’ai diminué les boissons gazeuses que nous prenions lorsque nous mangions des frites, des hamburgers ou de la pizza. Les jus de fruits pour les collations étaient demeurés occasionnels. Par contre, le jus d’orange commercial au petit déjeuner avait été banni de la maison parce qu’il contenait énormément trop de sucre à mon goût.
Une alimentation plus végétarienne a été explorée. Pour débuter, les charcuteries vedettes comme le salami et le bologne ont été supprimées pour être remplacées par du jambon forêt noir et de la poitrine de dinde dans les lunchs des enfants et de mon mari. Ensuite, j’ai diminué les boissons gazeuses que nous prenions lorsque nous mangions des frites, des hamburgers ou de la pizza. Les jus de fruits pour les collations étaient demeurés occasionnels. Par contre, le jus d’orange commercial au petit déjeuner a été banni de la maison parce qu’il contenait énormément trop de sucre à mon goût.
Par la suite, j’ai inséré des lentilles dans les recettes en remplacement de la viande sans grand succès. Les enfants examinaient leurs assiettes à la loupe et c’était rendu difficile de gérer les repas. Ils s’arrangeaient pour souper fréquemment chez leurs amis. Le bœuf faisait partie des repas seulement une fois semaine. Les viandes blanches et le poisson ont pris plus de place aux repas. Quand j’allais à l’épicerie, je lisais attentivement la valeur nutritive de tout ce que j’avais l’habitude d’acheter pour voir si elle convenait à la santé de la famille. Je peux vous dire que ça prend beaucoup d’organisation pour bien manger « santé ».
Avez-vous déjà rencontré des défis à vouloir améliorer l’alimentation dans votre famille ou auprès de vos proches ?
Si vous aimez cet article, laissez-moi un commentaire dans la case plus bas et au plaisir de vous lire !
Je vous invite à aimer cette page et à la partager. Merci !
Oui ma chère Lynda félicitations , tu as une force de caractère pour aller au bout des recherches sur l’alimentation pour garder ta santé et la santé de ta famille , ce qui est le plus merveilleux c’est que tu essaies toute les choses sur l’alimentation avant de les conseiller à d’autre personne !